Née en 1971 de la fusion de deux sociétés musicales " l'Espérance " et " l'Avenir Musical", l'Harmonie Municipale fut placée sous la direction de Jean JEUDI, Professeur de trombone au Conservatoire National de Région de LIMOGES.

 Quelques répétitions et c'est déjà la première sortie pour accueillir le jeudi 20 mai 1971 à 10h30, à la gare, les Belges de JUMET Ville jumelle de SAINT JUNIEN.

 Avec l'apport permanent des jeunes issus des orchestres de l'Ecole de Musique, l'évolution de notre Harmonie nous a conduit, en mars 1990 à mettre en concordance nos statuts avec la forme d'activité actuelle. 19 ans après sa création l'Harmonie a décidé de se transformer en " Orchestre Municipal d'Harmonie ", recouvrant en cela sa vocation à produire des concerts de qualité pour un public de mélomanes, mais aussi populaire.

 Sous l'impulsion de son directeur, l'Harmonie abandonne peu à peu son caractère militaire au profit d'une musique de concert et de divertissement.

Parallèlement, les élus locaux, initiés par le premier magistrat de la ville, Roland MAZOIN, soucieux d'encourager et de favoriser la culture et la pratique musicale, décident de confier à Jean JEUDI la création d'une Ecole Municipale de Musique à SAINT JUNIEN. Aujourd'hui, cette école qui a vu passer un grand nombre de jeunes des environs, compte plus de 250 élèves qui étudient dans pratiquement toutes les disciplines instrumentales.

 Jean Jeudi a mené cet Orchestre  et obtenu son classement en division d'Honneur de la C.M.F au cours de Trois Concours nationaux.

Aujourd'hui, Jean Jeudi a fait valoir ses droits à une retraite méritée et a transmis la conduite de l'Orchestre à l'un de ses élèves titulaire des diplômes nécessaires: François Guimbaud.......